La Naturopathie

Parole d'expert - 03 Fév 2016 - par formaderm

FORMADERM donne la parole au Dr Mornet Fabienne, naturopathe, qui nous explique en quoi consiste la Naturopathie et ses bienfaits.

Comment êtes-vous devenue médecin naturopathe ?

Par l ‘ intermédiaire de l ‘ homéopathie qui m ‘ a séduite par le résultat parfois rapide sur des pathologies anciennes, et qui ne récidivent plus.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie consiste à soulager des maux divers, anciens ou récents, en utilisant uniquement des produits naturels. Il n’existe pas qu’un seul procédé, mais une association de diverses thérapies :

Phytothérapie
Gemmothérapie
Aromathérapie
Fleurs de Bach
Chromothérapie.etc

Quels sont les troubles que vous traitez le plus fréquemment ?

Douleurs articulaires.
Insomnie.
Dépression.
Infections récidivantes.
Dysfonctionnement endocrinien.
Problème de poids.etc..

Comment utilisez-vous les huiles essentielles ?

Très souvent par voie externe car elles agissent bien localement à l ‘endroit où elles sont nécessaires.

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

Une séance complète peut durer jusqu’à 2H.

Je fais une anamnèse des pathologies anciennes et récentes. On retourne dans l ‘ enfance pour rechercher le ou les déclencheurs des pathologies, tant physique, qu’émotionnel…

C ‘ est donc une investigation longue qui dure plus d ‘ 1 heure. Ensuite on choisit les plantes les mieux adaptées aux symptômes et à la personnalité.

On peut compléter par de la Chromothérapie dans la même séance : c’est une méthode héritée de l’énergétique chinoise. Le principe est d’utiliser l’énergie des couleurs afin d’amener le corps, et en particulier la peau, à réagir de façon à entraîner la guérison d’une pathologie.

Pensez-vous que les personnes sont plus sensibles qu’avant aux méthodes naturelles ?

Oui de plus en plus. Ils recherchent des produits naturels qui vont harmoniser leur corps. Ils veulent de plus en plus de douceur.

Quelles sont vos recommandations pour une bonne hygiène de vie ?

Je dirai d’abord : manger intelligemment. Respecter son corps dans la qualité des produits. Fruits Variés et en quantité. Il y a une façon d ‘ associer les aliments ensemble afin de préserver la digestion et l ‘ énergie.