Dans l’antiquité, les femmes prenaient des bains au lait et au miel pour tonifier leur peau

- 30 Nov 2016 - par formaderm

Avant l’apparition des antibiotiques, le miel était souvent utilisé dans le monde médical. Il était par exemple employé comme agent antiseptique. les Romaines et les Grecques qui prenaient des bains au lait et au miel pour tonifier leur visage.

Parmi les innombrables usages thérapeutiques du miel, l’une des principales reste ses propriétés antiseptiques et antibiotiques. Certaines caractéristiques du miel lui confèrent un pouvoir antibactérien important. Sa viscosité, par exemple, limite la dissolution de l’oxygène, assurant ainsi une meilleure oxygénation des tissus. D’autre part, sa faible concentration en protéines empêche les bactéries de croître correctement.

Henri Joyeux dans son ouvrage Les abeilles et le chirurgien, paru le 26 avril aux Éditions du Rocher invite à découvrir l’apithérapie ou l’art de soigner par les produits de la ruche. En effet, si l’usage médical du miel a traversé les siècles dans les pays de l’Est ou l’Afrique, ce n’est que récemment que les médecins français s’y intéressent..