Pour une reprise sportive réussie

Bonus - 02 Fév 2017 - par formaderm

La salle de sport est un lointain souvenir… Allez, rien de grave. Il faut simplement remettre la machine en route et en douceur : pas question de perdre votre motivation, ni de vous blesser ! La FORMA ’team vous propose ses astuces pour une reprise sportive réussie.

1. Faire un bilan de santé

On ne brule pas les étapes ! Vous n’avez pas fait de sport depuis un moment, il faut contrôler que tout soit normal et optimal pour pratiquer une activité physique sans mauvaise surprise. Le but : évaluer les éventuelles faiblesses de l’organisme, en particulier au niveau du cœur.  Faites un bilan de santé auprès de votre médecin généraliste.

2. Définir ses objectifs

Avant de commencer, définissez vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous reprendre le sport ? perte de poids, se muscler, retrouver un meilleur souffle, …

Cette étape est une base importante car elle détermine le programme que vous pourrez mettre en place et le type d’activité qui vous conviendra : cardio, exercices de musculation…

3. Se faire plaisir

Le sport ne doit pas être vu comme une punition ou une obligation. Si vous vous faites plaisir, vous serez régulier et efficace. Choisissez- donc les activités qui vous motivent et vous correspondent le plus : intérieur/extérieur ? Sport individuel ou collectif ? A côté de votre travail ou proche de chez vous ?

4. Progressivement

Si votre entrainement est trop intensif dès le départ, vous risquez de vous dégouter et ne pas tenir. Vous risquez également de vous faire mal. Quand on n’a pas pratiqué depuis un moment, il faut d’abord récupérer une bonne condition physique.

Patience : allez-y progressivement en augmentant par exemple vos séances de 15 min chaque semaine.

5. On s’échauffe

Prenez le temps de faire monter votre température corporelle, d’échauffer vos muscles et vos articulations, et de préparer votre corps avant de commencer votre activité.

6. On prend le temps de récupérer

Respirez profondément et tranquillement, marchez quelques minutes et terminez par des exercices de stretching pour limiter les courbatures et le risque de blessures.

7. Hydratez-vous

Il est important de boire avant, pendant et après l’effort afin de compenser vos pertes d’eau mais également d’éviter l’apparition de crampes et améliorer votre récupération.

Une perte d’1 % de votre poids en eau induit une baisse de 10 % de vos capacités physiques.

Les produits + qu’on vous recommande :

Pour accompagner votre préparation et récupération misez sur le MUSCLAFORME en massage lent sur vos jambes.
Si vous sentez une sensation d’inconfort à la cheville ou au genou, après une séance, privilégiez l’ARGILADERM en application locale.