D'OU VIENT LA SENSATION DE JAMBES LOURDES ?

D'OU VIENT LA SENSATION DE JAMBES LOURDES ?

Même si les femmes sont statistiquement plus touchées que les hommes (c’est d’ailleurs un des symptômes courants du syndrome prémenstruel), la sensation de jambes lourdes peut toucher tout le monde. Que ce soit à cause d’une météo particulièrement chaude, parce qu’on piétine dans les magasins ou que l’on reste trop longtemps en position debout sans toutefois marcher vraiment, ou à l’inverse en cas de station assise prolongée lors de voyages en voiture ou en avion, peu de personnes ne se sont jamais plaintes d’avoir les jambes lourdes. Mais bien que largement acceptée malgré toute la gêne et l’inconfort qu’elle provoque, cette pathologie ne doit pas être prise à la légère. D’autant que des moyens simples existent bel et bien pour la soulager.

Les jambes lourdes : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre ce qu’est la sensation de jambes lourdes, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne le retour veineux au niveau des jambes. Car, en effet, cette lourdeur et cette fatigue des membres inférieurs trouve son origine dans une mauvaise circulation du sang. Normalement, cette dernière est favorisée par ce que l’on appelle la chasse plantaire. C’est-à-dire qu’en marchant, les vaisseaux sanguins sous la plante des pieds sont comprimés et c’est cela qui propulse le sang vers le haut. Les muscles des mollets, en se contractant, prennent ensuite le relai dans ce mécanisme pour que le sang continue sa remontée. Mais la pesanteur joue en défaveur de ce phénomène. Et si, en plus, les valvules anti-redescente des veines sont défaillantes, le sang stagnera alors dans les jambes, engendrant cette sensation pesante de jambes lourdes, parfois associée à des gonflements au niveau des chevilles et des pieds et à des fourmillements. Cette insuffisance veineuse, dans certains cas plus graves, peut même évoluer en œdèmes permanents, en varices ou encore en phlébalgies. D’où l’importance de ne pas négliger la sensation de jambes lourdes.

Des solutions simples existent pour soulager les jambes lourdes

Si vous souffrez de jambes lourdes, il est primordial de mettre en place dans votre quotidien des habitudes simples pour vous soulager. Une des premières choses essentielles est d’avoir une activité physique régulière pour stimuler les muscles des jambes et particulièrement ceux des mollets. La marche bien sûr, mais également le vélo, le running, la natation ou encore la danse sont parfaitement adaptés. Il est aussi très important de veiller à être bien chaussé en évitant les talons trop hauts. Prendre quelques minutes dans sa journée pour placer les jambes à la verticale contre un mur est également une très bonne option, puisque passivement et sans effort, cela facilitera le mouvement du retour veineux (en plus c’est une occasion superbe de se détendre en position allongée, et pourquoi pas de méditer !). Enfin, prendre le temps de se masser de bas en haut (de la plante des pieds jusqu’au mollet) permettra de vous soulager efficacement en donnant un coup de pouce à votre circulation sanguine.

Le gel Jambaforme : un allié de taille pour retrouver des jambes légères !

Soucieux de votre bien-être, les laboratoires Formaderm ont mis au point un gel fraîcheur des plus efficaces pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. Recommandé et utilisé par de nombreux professionnels de la santé, sa composition exclusive riche en huiles essentielles et en extraits de plantes vous permettra de ressentir une sensation rapide de fraîcheur et d’apaisement. Utilisé régulièrement et associé à un massage des mollets de bas en haut, le gel Jambaforme favorisera un meilleur retour veineux, réduisant ainsi considérablement la gêne et l’inconfort causés par la sensation de jambes lourdes.

Produits liés