LES BIENFAITS DE L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE POUR SOULAGER LES DOULEURS MUSCULAIRES

LES BIENFAITS DE L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE POUR SOULAGER LES DOULEURS MUSCULAIRES

L’huile essentielle de menthe poivrée est une des plus utilisées en aromathérapie, et à juste titre. Connue depuis des millénaires et notamment en Égypte ancienne où elle était fréquemment employée, elle recèle de nombreux bienfaits et permet de soulager très efficacement bien des maux, allant de la migraine aux troubles digestifs. Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur son effet rafraîchissant et ses vertus antalgiques des plus efficaces pour soulager les douleurs musculaires, qualités qui rendent l’huile essentielle de menthe poivrée indispensable à toute bonne trousse de secours.

La douleur musculaire, qu’est-ce que c’est ?

Dans le langage médical, on appelle la douleur musculaire la myalgie, du grec ancien myos et algos qui signifient respectivement « muscle » et « douleur ». Ces douleurs ressenties au niveau des muscles trouvent leurs origines dans de très diverses causes. Elles peuvent être la conséquence d’un état grippal, d’un lumbago ou d’un torticolis, des courbatures liées à une pratique sportive intense, ou encore être la résultante d’une contraction involontaire et soutenue, les fameuses crampes. Des maladies inflammatoires peuvent également engendrer des myalgies.

Quelles que soient les raisons de ces douleurs musculaires, il est important de les soulager rapidement afin qu’elles ne deviennent pas envahissantes dans la vie quotidienne, voire parfois handicapantes.

La menthe poivrée, un excellent anti-douleur

L’huile essentielle de menthe poivrée est un allié de taille si ce n’est un guerrier féroce pour lutter contre les douleurs musculaires. Et son pouvoir, elle le doit à son principe actif : le menthol. C’est grâce à lui en effet que l’huile essentielle de menthe poivrée est si rafraîchissante et si efficace pour réduire les sensations douloureuses de pression, de contraction et de tension dans les muscles. Utilisée en massages lents et profonds, elle permet très rapidement de soulager les corps fatigués et endoloris après une séance sportive trop exigeante, usés par des mauvaises postures quotidiennes, ou encore soumis aux symptômes de certaines maladies. Par ailleurs, son parfum revigorant mais tout à la fois calmant et anti-stress, permet d’apaiser l’esprit dans le même temps. Et l’on sait aujourd’hui combien le corps et le mental fonctionnent en synergie. Toutefois une mise en garde importante : l’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante et ne doit pas être utilisée pure. Il est préférable de la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.

Les Laboratoires Formaderm : des experts au service de votre confort musculaire

L’utilisation des huiles essentielles est tout un art, et surtout toute une science. Et c’est bien cette connaissance-là que les laboratoires Formaderm mettent à votre disposition dans tous les produits de leurs différentes gammes, et spécialement celle dédiée à votre confort musculaire avec deux de leurs soins phares : le gel Musclaforme et l’Huile Musculaire Bio. Idéalement formulés en huiles essentielles et notamment celle de menthe poivrée, ils vous permettront tout deux à la fois de préparer vos muscles pour éviter la douleur, mais également de récupérer après un effort intense ou inhabituel, ou pour toute autre forme de douleur musculaire. Sans aucun doute, le gel Musclaforme et l’Huile Musculaire Bio de Formaderm sont des produits indispensables pour entretenir le confort du corps, que l’on soit sportif ou non.

Produits liés