LES SOINS LABELISES BIO : UN GAGE DE QUALITE

LES SOINS LABELISES BIO : UN GAGE DE QUALITE

La tendance est au healthy, c’est indéniable. Nous sommes en effet nombreux à être soucieux de la qualité des produits que nous consommons, que ce soient les aliments dans notre assiette ou les soins sur les étagères de notre salle de bain, conscients de leur influence directe sur notre santé. Et aujourd’hui, cette démarche personnelle se mue de plus en plus en un vrai engagement éco-citoyen : prendre soin de nous avec des produits sains qui ne contiennent pas de substances néfastes ou sujettes à controverses, mais à condition qu’ils soient également respectueux de l’environnement. Une « ère verte » semble bel et bien lancée. Et cela tombe bien, car nous avons tout à y gagner, en particulier l’assurance d’un top niveau en termes de qualité.

Un soin bio : qu’est-ce que ça veut dire ?

On le sait, la qualité d’un produit quel qu’il soit se défini en fonction d’une chose : sa composition. Et c’est bien à ce niveau que se différencie un soin bio d’un autre à la formulation classique. Mais en réalité, les choses ne sont pas si claires et évidentes. Car il existe différents labels pour reconnaître les soins bio, et tous n’ont pas les mêmes exigences. Alors opter pour le vert, oui, sans aucun doute même, mais pas n’importe lequel.

Dans la grande famille des labels bio, s’il y en a un qui fait référence, c’est bien le label Cosmébio. Un soin bio labélisé Cosmébio, c’est en effet la garantie que 95 % au moins des ingrédients sont d’origine naturelle, mais surtout que 95 % au moins des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique (et là, d’autres labels n’affichent pas le même niveau d’excellence). Mais au-delà de ces pourcentages requis, gage de naturalité et de qualité, le label Cosmébio c’est avant tout un engagement éthique réel avec des soins non traités sur les animaux, produits par des procédés peu polluants et inscrits dans le respect du travailleur, le tout avec une politique de communication basée sur la transparente la plus totale.

À savoir enfin, pour porter la labélisation bio, les produits doivent être contrôlés pas un organisme certificateur. ECOCERT est un organisme créé en 1991 qui vérifie sur le terrain que les exigences définies par le cahier des charges du label sont bien respectées. Pour la petite histoire (parce que c’est toujours intéressant), c’est grâce notamment à ECOCERT que des règlementations en France et en Europe ont vu le jour dans les années 90 afin de mettre de l’ordre dans le flou artistique qui régnait à l’époque dans l’agriculture biologique. Toujours très investi dans cette démarche, ECOCERT est aujourd’hui une référence incontournable de la certification biologique dans le monde. En cela, une certification ECOCERT est un véritable gage de confiance pour le consommateur.

Le référentiel européen COSMOS ORGANIC

Ce label référentiel européen fondé par 5 membres dont Cosmébio et ECOCERT pour la France, est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour tous les nouveaux produits mis sur le marché. Concrètement, qu’est-ce qu’un produit labélisé COSMOS ORGANIC a de plus par rapport à un autre ? En plus des anciens critères, deux nouveaux se sont ajoutés à la liste des exigences :

-          Sur le total des ingrédients de la formulation y compris l’eau, le pourcentage d’ingrédients bio double et passe de 10 à 20 %.

-          Tous les ingrédients doivent être biodégradables.

La mention COSMOS ORGANIC placé sous le label Cosmébio permet donc au consommateur d’être certain que le produit respecte ce nouveau cahier des charges, l’idée étant in fine d’harmoniser les garanties des différents labels bio.

L’engagement de Formaderm

Aujourd’hui, le succès des soins bio est indéniable, et les entreprises et leurs gammes de produits se sont largement étoffées. Le revers de la médaille, c’est que nombreuses sont les marques classiques qui se revendiquent naturelles et bio. La seule façon d’être certain de la qualité du soin que vous envisagez d’acheter, c’est la certification ET le label Cosmébio ensemble. Et c’est justement ce que garantissent les produits certifiés Bio de Formaderm. Cette entreprise familiale et innovante installée en Bretagne mise sur ces mêmes valeurs éthiques qui définissent la charte Cosmébio. Une composition propre et noble qui respecte le consommateur, un soucis constant de transparence, un engagement humain à travers un commerce solidaire et équitable, et bien sûr un respect fondamental pour la nature et les animaux. Et au-delà de la qualité et de l’efficacité des produits Formaderm qui sont largement reconnues, ce sont bien ces valeurs-là que recherche le consommateur désireux de se tourner vers le bio.

Produits liés