L'AROMATHERAPIE : DES HUILES ESSENTIELLES AU SERVICE DE VOTRE BIEN-ÊTRE

L'AROMATHERAPIE : DES HUILES ESSENTIELLES AU SERVICE DE VOTRE BIEN-ÊTRE

Saviez-vous que le terme « aromathérapie » datait de 1935 ? En effet, même si l’utilisation des huiles essentielles semble être quelque chose de très contemporain, cette branche de la phytothérapie s’est développée à la même période que la chimie moderne au début du XXe siècle. Car à cette époque déjà, les adeptes d’une santé par les produits naturels étaient nombreux et, visionnaires, ils avaient compris tous les bienfaits que les huiles essentielles pouvaient apporter à notre quotidien.

L’aromathérapie : comment ça marche ?

À la différence de la phytothérapie qui utilise tous les éléments d’une plante à des fins thérapeutiques, l’aromathérapie se concentre exclusivement sur les huiles essentielles, composés aromatiques extraits des plantes par une distillation à la vapeur. Bien que l’on parle d’huile », il faut savoir que les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras. C’est d’ailleurs un bon petit truc pour les choisir et être certain de leur qualité : si vous en déposez une goutte sur du papier, ce dernier ne doit pas être taché en séchant. Aujourd’hui et en pratique, une centaine d’huiles essentielles différentes sont couramment utilisées en aromathérapie.

Contrairement à ce que le préfixe « aroma » pourrait laisser entendre, l’aromathérapie ce n’est pas juste profiter de l’odeur de ces essences de plantes, certes des plus agréables. Il s’agit d’une vraie science, d’une réelle médecine utilisée d’ailleurs depuis des millénaires dans les civilisations anciennes du monde entier. Ce qu’il faut comprendre pour saisir la portée thérapeutique de l’aromathérapie, c’est que les huiles essentielles sont des composés chimiques extrêmement complexes qui renferment plusieurs centaines de molécules. Et c’est bien cette complexité biochimique qui confère à chaque huile essentielle des vertus spécifiques. Par exemple, l’huile essentielle de cyprès est reconnue pour ses propriétés toniques et circulatoires, celle de lavande pour ses vertus réparatrices et apaisantes pour les peaux sensibles, et celle d’orange douce est particulièrement calmante et relaxante. La grande diversité de ces essences aromatiques confère donc à l’aromathérapie un très large panel d’action pour agir positivement sur tous les plans de notre santé et de notre mieux-être.

Comment s’utilisent les huiles essentielles ?

Il existe 3 grands modes d’utilisation des huiles essentielles qui sont les plus courants : la voie orale, la voie respiratoire, et la voie cutannée.

La voie orale

Même si cette utilisation des huiles essentielles est fréquente, elle nécessite obligatoirement un avis médical et l’automédication par cette voie est à proscrire. Les huiles essentielles, comme nous l’avons dit plus haut, sont très concentrées en molécules chimiques et elles peuvent être très irritantes pour les muqueuses, voire toxiques pour certaines.

La voie respiratoire

Ce sont les fameux diffuseurs d’ambiance qui permettent de vaporiser les pincipes actifs dans l’air ambiant. Ces derniers pénètrent alors dans les bronches par la respiration, puis dans la circulation sanguine pour permettre à tout l’organisme de profiter de leurs bienfaits.

La voie cutanée

Par la technique du massage, les principes actifs des huiles essentielles (qu’il faudra toujours diluer au préalable dans une huile végétale) pénètrent à travers l’épiderme pour diffuser leurs propriétés thérapeutiques.

Quelle que soit la méthode, l’utilisation des huiles essentielles à la maison peut être délicate et requiert un minimum de connaissances et de précautions. C’est pourquoi les Laboratoires Formaderm ont créé leur gamme de produits, produits formulés à base d’huiles essentielles bio, afin de vous permettre d’accéder à tous les bienfaits de l’aromathérapie sans aucun risque et avec simplicité.

Zoom sur le Kit Circulation des Laboratoires Formaderm

Le printemps commence à se profiler et vous rêver de jambes toutes en légèreté ? Faites confiance au Kit Circulation des Laboratoires Formaderm qui misent depuis près de 20 ans sur l’efficacité d’huiles essentielles bio de haute qualité pour vous apporter tous leurs bienfaits à la maison dans des soins prêts à l’emploi. Composé du gel Jambaforme et de l’Huile Drainante Bio, ce kit vous permettra de tonifier et de stimuler votre circulation sanguine tout en vous procurant une agréable sensation de fraîcheur pour profiter pleinement des premiers rayons de soleil printaniers.

Produits liés