5 CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SA PEAU FRAGILE OU ABIMEE

5 CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SA PEAU FRAGILE OU ABIMEE

La peau est un organe essentiel du corps humain. Véritable barrière de protection contre les agressions extérieures, elle n’en est pas moins, elle aussi, parfois vulnérable. Et si cela est vrai pour tous les types de peaux, cela l’est d’autant plus pour les peaux sèches qui demandent, de fait, une attention toute particulière. Car une peau sèche dont on ne prend pas soin correctement a toutes les chances de perdre sa souplesse et son élasticité. Résultat : l’épiderme apparaît abîmé et irrité. Il peut même aller jusqu’à se fendiller et présenter des crevasses aussi inesthétiques qu’inconfortables. Et c’est sans compter le fait qu’une peau craquelée, c’est aussi la porte ouverte aux bactéries avec tous les risques d’aggravation que cela comporte. Heureusement, des solutions existent pour prendre soin et réparer les peaux abîmées.

1 Nettoyer

La façon de nettoyer sa peau est un point déterminant pour la qualité de cette dernière. Irritée ou non, la toilette ne devrait jamais se faire avec une eau trop chaude et devrait être limitée à quelques minutes seulement. Il convient également de ne pas se savonner trop énergiquement et d’utiliser de préférence un pain dermatologique surgras. Le moment du séchage doit lui aussi être un moment de douceur, et plutôt que de se frotter avec la serviette vigoureusement il vaut mieux opter pour la technique du tamponnage, d’autant plus au niveau des zones où la peau est irritée voire fendillée.

2 Hydrater

Hydrater la peau de tout son corps quotidiennement est un geste primordial. Mais lorsque celle-ci est abîmée, l’hydratation est le premier pas vers la réparation. Elle est donc aussi cruciale qu’obligatoire. Dès l’apparition des premiers signes d’irritation ou de craquellement, il est essentiel d’agir tout de suite en appliquant un soin composé d’actifs qui vont nourrir, hydrater, réparer et protéger la peau. C’est là le gage d’une cicatrisation optimale afin de retrouver une peau douce et surtout confortable rapidement.

3 Protéger

Au-delà de l’hydratation quotidienne, protéger sa peau doit également devenir un réflexe. Et cela est surtout vrai pour certaines régions du corps où la peau a plus tendance à s’abîmer. Les mains et les pieds, par exemple. Il est extrêmement important de porter des gants l’hiver ou lorsqu’on utilise des produits agressifs comme les détergents ménagers. De même, pour prendre soin de ses pieds l’été et éviter les crevasses aux talons, il faut impérativement penser à les crémer, idéalement matin et soir.

4 Gommer

Procéder à des gommages doux régulièrement (à condition de les faire sur une peau saine qui a retrouvé son élasticité) est une excellente façon de préserver la souplesse de l’épiderme tout en le régénérant. Mais sur les peaux sèches ou qui ont tendance à s’irriter facilement et à être réactives, il est important que ce produit gommant soit composé de grains surfins et enrichi en huile. Dans tous les cas, le gommage ne doit pas faire peur aux peaux fragiles : il convient juste de choisir le bon produit.

5 Masser

Le massage est un moment que l’on aime car il apporte une sensation de calme et de détente. Mais il est aussi un geste de soin extrêmement efficace pour soulager les peaux malmenées et hyper sensibles. Un massage à l’huile, que ce soit sur l’ensemble du corps ou simplement sur les zones en demande de soin, assouplit la peau en profondeur et lui permet de retrouver toute sa douceur et tout son confort.

Le Kit soin peau des Laboratoires Formaderm

Que ce soit pour le soin quotidien ou en cas d’urgence après l’apparition de gerçures ou de crevasses, le Kit soin peau, composé de la crème Kariforme, du gel Brulaforme et de l’huile neutre bio, est sans aucun doute le meilleur ami des peaux sèches qui ont tendance à s’abîmer et à mal supporter les agressions extérieures. La crème Kariforme est idéale pour nourrir, hydrater et entretenir l’élasticité de la peau tout en la protégeant, et le gel Brulaforme fait des miracles pour apaiser, purifier et aider à la cicatrisation des zones abîmées. Quant à l’huile neutre bio, elle se révèle parfaite utilisée bien sûr en massage, mais également comme base de gommage tout doux et « home-made ». Grâce à ce kit, les Laboratoires Formaderm offrent à toutes les peaux fragiles ou fragilisées le confort au quotidien d’un épiderme en pleine santé.

 

Produits liés