Partir en randonnée, ça se prépare !

Partir en randonnée, ça se prépare !

À la campagne, à la montagne ou encore sur un chemin de bord de mer, la randonnée, indéniablement, fait du bien au corps et à la tête, et elle est même une superbe occasion de resserrer les liens familiaux et amicaux ou de rencontrer des personnes nouvelles. Socialisante, profondément anti-stress grâce au retour à la nature et largement bienfaisante pour la santé, la marche est une activité physique qui convient à tous, sportifs comme sédentaires, enfants comme séniors. Mais attention : n’envisagez même pas de partir pour une randonnée sur un coup de tête ! Car même si marcher semble être l’activité la plus naturelle au monde, une randonnée doit impérativement se préparer. Suivez le guide !

Priorité numéro 1 : de bonnes chaussures

Comment ça ? Vous comptiez partir avec les baskets que vous mettez pour aller à la salle de sport, avec vos petites tennis de ville ou, pire, avec des tongs ? Hors de question ! Des chaussures de marche adaptées à la randonnée, au type de sol que vous allez fouler, et surtout à vos pieds sont la base de votre équipement. À moins de partir pour un trek en haute montagne, préférez les choisir souples car plus légères. En plus, elles auront le mérite de sécher plus rapidement si vous vous amusez à sauter dans une flaque. Dans tous les cas, vérifiez bien que les semelles soient crantées et étanches, que les chaussures permettent d’évacuer la transpiration en laissant votre pied respirer, et que la tige soit haute ou plus basse, vous devez sentir votre pied absolument bien maintenu sans être comprimé. Un petit conseil au moment de l’essayage : préférez le faire en fin de journée lorsque votre pied est un peu gonflé et fatigué. On y pense assez peu, mais entre le matin et le soir, il y a souvent près d’une demi-pointure de différence !

Le choix des bons vêtements

Même si vous consultez la météo avant de partir (et d’ailleurs, il est absolument impératif de le faire) n’oubliez jamais que le temps peut changer extrêmement rapidement et basculer d’un soleil radieux à un gros gris orageux. Vos vêtements doivent par conséquent être modulables pour s’adapter à toutes les conditions climatiques. Ayez le réflexe des 3 couches ! Un T-shirt, une polaire ou un sweet facile à retirer ou à remettre, et enfin un coupe-vent ou un K-way imperméable au cas où la pluie s’inviterait subitement à votre sortie nature.

Que doit contenir le sac à dos du parfait randonneur ?

Ni trop lourd ni trop léger, un bon sac à dos ne doit pas aller au-delà de 20 % du poids de celui qui le porte, mais doit dans tous les cas contenir des indispensables : casquette ou bob, lunettes de soleil et crème solaire, lacets de chaussures, papier hygiénique, sac poubelle, lampe torche ou, encore mieux, lampe frontale, couteau suisse, téléphone portable (même si vous voulez vous déconnecter en partant randonner en pleine nature, il faut pouvoir appeler à l’aide), un pique-nique léger mais des barres de céréales et des fruits secs pour les petits creux, et bien sûr de l’eau ! Pensez également qu’une trousse de secours doit impérativement faire partie de votre barda de randonneur : pansements pour les ampoules, crème contre les piqûres d’insectes, pommade à l’arnica pour les chocs, mais également compresses et désinfectant pour les petites blessures.

Et la préparation physique alors ?

Même si vous avez choisi un itinéraire adapté à vos capacités physiques, la randonnée, c’est tout de même autre chose qu’une simple petite balade, et vos muscles vont s’en rendre compte ! Au quotidien, habituez votre corps à l’effort de la marche en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, et en utilisant vos pieds plutôt que la voiture sur les courts trajets. Enfin, une technique que les grands sportifs connaissent bien peut véritablement tout changer : les massages de préparation et de récupération physique. Les Laboratoires Formaderm ont justement dans leur gamme le gel frais et tonique Musclaforme, idéal à cette fin. Avant votre départ, sa composition originale en extraits d’éleuthérocoque (une racine bien connue des sportifs) vous permettra d’optimiser vos performances musculaires. Au retour et avec un massage lent et profond, il apaisera les tensions et les contractures pour vous permettre de profiter, même une fois rentré, du calme et de la détente que la nature inspire toujours.

Produits liés