Tous les bienfaits de l’argile verte

Tous les bienfaits de l’argile verte

L’argile verte fait partie depuis des millénaires des médecines traditionnelles de nombreuses civilisations anciennes. Ce qui fait sa réputation transmise au fil des âges ? Ses vertus anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante exceptionnelles qui la rendent particulièrement efficace pour soulager les douleurs articulaires, musculaires ou diverses inflammations. Et cette connaissance, cet héritage pourrait-on même dire, les Laboratoires Formaderm l’ont mis à profit dans le gel Argiladerm, un gel qui soulage quasi-immédiatement les zones sensibles et douloureuses, un gel star dans leur gamme que recommandent de nombreux masseurs et kinésithérapeutes. Mais l’argile verte possède de nombreux autres bienfaits. Zoom sur tout ce que ce trésor de la nature peut apporter à votre bien-être.

Argile verte et beauté de la peau

Quel que soit le type de votre peau ou ses problématiques, l’argile verte peut faire des miracles. À la fois nourrissante, purificatrice, désinfectante et absorbante, elle prendra soin et s’adaptera aux besoins des peaux grasses, à imperfections, épaisses ou tout simplement un peu ternies à cause de la fatigue, du stress ou de la pollution. Le résultat ? Un teint frais et clair, une mine éclatante et un grain de peau fin et agréablement lisse. Une vraie peau de bébé qui respire la santé !

En pratique

Rien de plus simple que de préparer vous-même votre propre masque visage à l’argile verte. Versez une dose de poudre d’argile brute dans un récipient en verre, et mélangez avec de l’eau de source (attention : de source, pas minérale ni du robinet) jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte un peu épaisse. Préférez utiliser une cuiller en bois plutôt qu’une en métal pour réaliser votre mixture. Puis appliquez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux, laissez poser et dès que c’est sec, rincez à l’eau claire et admirez votre teint rayonnant !

Le petit truc en plus

En cas de bouton aussi inattendu qu’incommodant, déposez simplement de la poudre d’argile verte légèrement humidifiée à l’endroit de l’imperfection que vous voulez voir déguerpir le plus vite possible. En cas d’infection, n’hésitez pas à laisser poser plusieurs heures. Antiseptique et cicatrisante, l’argile verte ne fera qu’une bouchée de cet intrus malvenu !

Argile verte et beauté des cheveux

Si l’argile verte peut faire autant pour la peau de votre visage, elle relève largement le défi également quant à ses bienfaits pour votre chevelure ! Vous voulez redonner un petit coup de peps à vos cheveux fins et un peu raplapla ? Vous en avez assez de ces pellicules qui gâchent votre coiffure ? Ou encore vous constatez qu’au fur et à mesure de vos colorations vous vous retrouvez avec des pointes trop chargées en pigments ? Une solution : un masque capillaire à l’argile verte !

En pratique

Mélangez simplement 5 grosses cuillères à soupe d’argile avec 2 cuillers à café de vinaigre et de l’eau de source. Appliquez sur vos cheveux après le shampoing et laissez poser environ 20 minutes avant de rincer et de découvrir vos mèches toutes brillantes et carrément reboostées.

Le petit truc en plus

Un rendez-vous important de dernière minute et vous n’avez absolument pas le temps de vous laver les cheveux qui, pourtant, en aurez bien besoin ? Utilisez l’argile verte comme shampoing sec ! Efficace et radical pour retrouver une chevelure nickel en un temps record.

L’argile verte en cure interne

Avaler de l’argile ? Absolument ! L’argile verte est idéale au printemps en cure détox. Véritable purificatrice de l’organisme, elle permettra d’éliminer les toxines, de reminéraliser l’ensemble du corps et de stimuler la production de globules rouges. Sans compter qu’une telle cure sera également un véritable bain de jouvence pour toute la sphère digestive : l’argile verte vous aidera à lutter contre la diarrhée en reconstituant une flore intestinale saine, et calmera les ulcères et irritations des voies digestives en réparant littéralement les muqueuses.

En pratique

Diluez une demie cuiller à café d’argile verte dans un verre d’eau de source, et laissez reposer toute la nuit pour que la décantation s’opère. Le lendemain matin et à jeun, buvez l’eau sans le dépôt au fond. Cette dernière est extrêmement chargée en minéraux, gage d’une vitalité retrouvée ! Mais attention tout de même à ne pas oublier cet adage tellement vrai : « le mieux est ennemi du bien ». Autrement dit, n’augmentez pas les doses et ne dépassez pas 3 semaines de cette cure saisonnière.

Le truc en plus

Cette boisson argileuse vous sera d’un très grand bienfait si vous êtes un sportif accompli car elle comblera la perte en minéraux inévitable lors d’entraînements physiques intenses et réguliers.

Produits liés