Comment faire un massage à votre enfant ?

Comment faire un massage à votre enfant ?

Le toucher est un sens extrêmement important dans le développement d’un enfant, si ce n’est le sens le plus important. C’est en effet au travers de ces contacts physiques que les plus petits abordent et découvrent le monde. Raison pour laquelle le massage des bébés, dès les premiers jours après la naissance, est de plus en plus recommandé par les professionnels de la santé et populaire auprès des jeunes parents. Pour autant, faut-il arrêter dès que votre bout de chou commence à grandir ? Aucunement ! Moins connu et plébiscité que le massage des bébés, le massage des enfants regorge lui aussi de nombreux bienfaits dont il serait bien dommage de se passer.

Les bienfaits du massage des enfants

Les enfants, qu’ils soient d’âge scolaire ou même pré-scolaire, subissent au même titre que les adultes les méfaits du stress. Et l’on sait aujourd’hui combien, même les plus jeunes, même ceux qui évoluent dans un cadre affectif sans faille, peuvent développer des symptômes liés à l’angoisse et à l’anxiété. Troubles du sommeil, difficultés de concentration et d’apprentissage, hypersensibilité ou encore agressivité et même troubles de la motricité, voilà autant de problèmes qui peuvent résulter du stress chez les enfants. Voilà autant de bonnes raisons de masser votre enfant ! Que vous ayez déjà pratiqué le massage lorsqu’il était bébé ou que vous commenciez seulement maintenant alors qu’il a grandi, vous trouverez dans ce geste, véritable rendez-vous privilégié entre vous et lui, une source de bienfaits étonnants. Il lui permettra d’être plus calme et concentré, de mieux gérer ses émotions, de favoriser un sommeil paisible et récupérateur, et d’abaisser son niveau de stress tout en développant sa confiance en lui et son estime de lui. Le massage de votre enfant lui offrira également une meilleure conscience de son corps tout en favorisant votre complicité avec lui, et ce lien d’attachement si précieux et important qu’est le lien parent-enfant.

Comment faire un massage à votre enfant ?

Nul besoin d’être un pro du massage pour en faire profiter votre enfant ! Laissez libre cours à votre intuition, et surtout à votre capacité d’écoute. Faites-vous confiance, vous saurez instinctivement ce qu’il apprécie et ce qu’il aime un peu moins. Mais une chose est certaine, l’huile reste le meilleur moyen de faire glisser vos mains sur sa peau. Et d’ailleurs, chez les enfants de plus de 3 ans, voici un truc qui marche quasiment à tous les coups : partager votre huile de massage ! En effet, les enfants dans cette tranche d’âge s’amusent beaucoup à rendre le massage qu’ils reçoivent dans un moment d’échange total. Vous pouvez même lui proposer de regarder les livres et les sites Internet ensemble, à l’affut de nouvelles idées et de nouvelles techniques que vous serez heureux de tester tous les deux et l’un sur l’autre. Pour le reste, il n’y a en réalité qu’une seule règle à suivre lorsque vous massez votre enfant, et ce quel que soit son âge : au niveau du ventre, respectez le sens de la digestion en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre et ce sans exercer une trop forte pression. Sinon, laissez votre instinct vous guider ! Les jambes, les pieds, les bras, la paume des mains et les doigts, le dos, les épaules, la nuque, le cuir chevelu, vous verrez très vite ce que votre enfant préfère et ce qui lui procure le plus de bien. Enfin, n’hésitez pas avec les plus grands à utiliser des accessoires de massage comme des balles ou des rouleaux.

L’huile neutre bio des Laboratoires Formaderm

Pour masser votre enfant de plus de 3 ans, l’huile neutre bio des Laboratoires Formaderm se révèle parfaite. Sa texture idéale permet en effet de faire glisser vos mains sur la peau de votre bout de chou sans qu’il ne reste de sensation grasse, chose que les petits n’apprécient en général pas du tout ! Formulé à base d’huiles végétales d’amande douce, de tournesol, de sésame et de pépins de raisin, 100 % naturel, sans parfum et labélisé Bio et Vegan, ce soin d’une délicatesse extrême respectera la peau fragile de votre enfant pour un moment de partage, d’échange, de sourires et sûrement même d’éclats de rire !

Produits liés