C’est l’été, tous à l’eau ! Les bienfaits de la natation

C’est l’été, tous à l’eau ! Les bienfaits de la natation

Nul besoin d’être un grand sportif pour aimer se mettre à l’eau. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui, n’aimant pas se sentir toutes transpirantes, optent pour une activité aquatique. Et ce d’autant plus que dans un bassin ou à la mer, le panel des possibles ne cesse de s’élargir. Aquagym, aquabike, stretching dans l’eau, plongée sous-marine, séries de longueurs ou tout simplement marche dans le sable avec de l’eau jusqu’aux cuisses, il y en a pour tous et pour tous les goûts. Et cela tombe très bien, car la natation n’a que des bienfaits ! Petit zoom sur l’activité physique phare de l’été…

Les activités aquatiques : des bienfaits reconnus sur la santé

Quelle que soit la discipline aquatique que vous allez décider de pratiquer, toutes vous feront un bien fou, aussi bien sur le corps que dans la tête, à condition bien sûr de vous y adonner régulièrement et à raison de 2 voire 3 séances par semaine. Mais honnêtement, quand se faire du bien c’est aussi se faire plaisir, ces rendez-vous mouillés sont bien loin des contraintes et des corvées.

Zéro impact sur les articulations

Ça, c’est LE vrai point positif de la natation et de toutes les activités aquatiques. Car, que vos articulations soient en pleine forme ou déjà en souffrance, il faudrait toujours les ménager lors des pratiques sportives. On ne compte pas, d’ailleurs et malheureusement, le nombre de jeunes personnes qui se retrouvent avec des genoux complètement en vrac après avoir abusé sur les séances de step… Avec la natation (comprenez au sens large, toutes les activités physiques dans l’eau), aucun risque de ce genre. Les articulations et le dos sont préservés de toute forme de violence. Et même mieux : les douleurs en lien avec de l’arthrose ou de l’arthrite sont largement soulagées par la pratique régulière d’une activité sportive dans l’eau.

Une santé cardiovasculaire et respiratoire au top !

Surtout vrai avec la nage, que ce soit la brasse, le crawl ou le dos crawlé, les sports aquatiques font idéalement travailler le muscle cardiaque car ils le sollicitent sans le pousser dans ses derniers retranchements. Et l’on sait combien le contrôle de la fréquence cardiaque est important pour entretenir la santé et l’endurance de son cœur. Et dans ce domaine, l’effort constant mais modéré demandé par la natation sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire est idéal, puisque ni trop ni trop peu. De fait, faire régulièrement des longueurs à la piscine, c’est la promesse d’un muscle cardiaque plus puissant et plus résistant ainsi qu’une capacité pulmonaire optimisée. Autrement dit, nager, c’est mettre toutes les chances de son côté pour garder le plus loin possible les maladies cardiovasculaires, véritable fléau de notre époque.

S’immerger dans le bleu pour voir la vie en rose ?

Absolument, et c’est démontré ! La sensation d’apesanteur est reconnue pour provoquer une détente musculaire et une diminution notable des niveaux de stress et de tensions. Des études ont même mis en évidence que la pratique régulière d’activités physiques aquatiques réduisait considérablement le risque de dépression et de burn-out. Si ça ce n’est pas une bonne raison de se jeter à l’eau !

Les Laboratoires Formaderm : votre partenaire sportif !

Soucieux de votre santé et de votre bien-être au quotidien, les Laboratoires Formaderm ont mis au point différents Kits sportifs adaptés à vos besoins. Car les bienfaits d’une pratique physique sont incontestablement décuplés lorsqu’une préparation et une récupération musculaire encadrent chaque séance. Une chose que les masseur-kinésithérapeutes spécialistes du sport savent bien, et nombreux sont ceux qui conseillent à leurs patients sportifs d’utiliser les soins Formaderm tels que les gels Musclaforme, Chocaforme, Jambaforme ou encore Argiladerm, ainsi que l’Huile musculaire Bio pour un retour au calme des plus profitables au corps comme au mental. Adopter les bons gestes avant et après votre séance sportive aquatique avec les soins aux actifs naturels des Laboratoire Formaderm, c’est indéniablement s’assurer de profiter pleinement de tous les bienfaits de la natation.

Produits liés