Sommeil : la méditation peut vous aider !

Sommeil : la méditation peut vous aider !

L’insomnie touche près de 10 % de la population adulte, et peut-être vous aussi, souffrez-vous de difficultés à vous endormir ou de réveils nocturnes qui viennent totalement saccager votre repos, et du même coup, votre santé physique comme psychique. Sans parler des sédatifs qui sont clairement à éviter pour des raisons d’accoutumance sûrement encore plus néfastes, de nombreux « remèdes » existent soi-disant pour nous aider à trouver ce sommeil si précieux : boire un verre de lait, manger une banane ou encore compter les moutons, voilà autant de choses qui (vous les avez probablement essayées) ne fonctionnent pas. Et pourtant, il y a bien une chose qui marche et qui permet de retrouver ce qui semble être devenu le Saint Graal de notre époque : un sommeil réparateur. Et cette chose, c’est la méditation, ou plus exactement, le Body Scan, étape préambule à toutes les séances méditatives et donc, à une nuit paisible aussi. Suivez le guide…

Le Body Scan dans la méditation, qu’est-ce que c’est ?

Ce que l’on appelle Body Scan n’est en réalité que la prise de conscience, partie par partie, de son propre corps physique. Ce moment est celui qui introduit toutes les séances de méditation et ce, quel que soit le « style » de méditation pratiquée. C’est un exercice central donc, car c’est lui qui permet au pratiquant de s’extraire de ses pensées et du tumulte du monde extérieur en le ramenant dans son propre corps et dans l’écoute de ses sensations. Au même titre que la prise de conscience du souffle, le Body Scan permet presque instantanément de revenir vers quelque chose d’essentiel pour qui cherche à se calmer et à cultiver la paix intérieure : le moment présent. L’Ici et le Maintenant. Et les pratiquants de la méditation de la pleine conscience le savent bien pour l’avoir déjà forcément expérimenté : se lancer tout de suite dans l’accueil tranquille de ses pensées est chose vaine s’il n’y a pas eu cette première étape de connexion au corps. Tout ce que l’on gagnera à méditer sans s’y être préparé par le Scan corporel, c’est probablement un vif sentiment d’agacement car on ne vivra que très superficiellement sa séance. Pourquoi ? Tout simplement parce que le corps physique n’aura pas pu lâcher-prise, et sera toujours dans une forme de résistance. Tiens, tiens… Cela ne vous fait penser à rien ? Car finalement, ne serait-ce pas la même résistance qui vous empêcherait de vous endormir sereinement ?

Le Body Scan contre l’insomnie : comment faire ?

À l’instar de la méditation, pour rentrer dans le sommeil, il faut cesser de se laisser embarquer par des pensées qui nous empêchent d’être dans le moment T, cet instant présent qui est absolument le seul dans lequel le mental puisse lâcher-prise, et accepter de se laisser aller. D’ailleurs, si la méditation se pratiquait en position allongée, il est probable que tous les méditants passent leur séance entre les bras de Morphée tant la relaxation physique comme mentale induite par le Body Scan est profonde et efficace !

Le Scan corporel pour s’endormir, ou se rendormir…

Que ce soit au moment du coucher ou en pleine nuit après un réveil nocturne, allongez-vous sur le dos, les bras un peu éloignés du corps avec les paumes vers le haut, et les jambes légèrement espacées en abandonnant les pointes de pieds vers l’extérieur.

Gardez vos yeux fermés, légèrement, et respectez une parfaite immobilité. Faites 3 profondes respirations, puis tournez toute votre attention sur vos deux pieds. Sans les bouger, essayez de ressentir une sensation de poids, comme si vos pieds devenaient de plus en plus lourds au point de s’enfoncer dans votre matelas. Puis cultivez la même sensation dans vos chevilles, vos mollets, vos genoux, vos cuisses et les deux côtés de votre bassin.

Amenez ensuite votre attention sur vos deux mains, et faites le même travail en remontant progressivement jusqu’à vos deux épaules.

Observez ensuite la sensation de poids dans vos lombaires, puis vos omoplates, vos cervicales et enfin l’arrière de votre crâne jusqu’à ressentir concrètement le poids de votre cerveau qui se relâche dans votre boîte crânienne… Mais il y a de fortes chances pour que vous vous soyez déjà endormi avant d’en arriver là !

L’Aromachologie, une science nouvelle au service de votre sommeil

Les connaissances modernes sur les effets des odeurs ont permis de comprendre ce que de nombreuses cultures anciennes savaient déjà par l’expérience : le cerveau perçoit les signaux transmis par les molécules aromatiques et réagit en modifiant son réglage des rythmes du corps. Et en cela, l’Huile relaxante Bio de Formaderm peut être le petit plus qui vous permettra, en plus du Body Scan, de retrouver un sommeil de qualité. Car les notes d’orange douce, de lavande et de camomille qui se dégagent d’une seule goutte de cette huile labélisée Bio et Vegan induisent une véritable sensation de calme et de détente. Même si vous n’avez pas le temps de procéder à un massage, déposez simplement quelques gouttes sur l’intérieur de vos poignets et sur votre nuque. Et la puissance aromatique faite de douceur de l’Huile relaxante Bio rendra votre Scan corporel encore plus efficace, et votre endormissement encore plus rapide et paisible.

Produits liés