Douleurs articulaires : les bons réflexes alimentaires

Douleurs articulaires : les bons réflexes alimentaires

Les douleurs articulaires sont l’un des maux du quotidien les plus répandus : pas moins d’un français sur 3 déclare en souffrir. À l’origine de ces douleurs, on trouve bien sûr l’arthrose, mais cette pathologie n’est pas la seule responsable. Des traumatismes de l’articulation, une inflammation ou même une infection de cette dernière peuvent être autant de déclencheurs d’une douleur articulaire qui viendra rendre très pénibles les gestes les plus simples.

Malheureusement, il n’existe pas réellement de traitement pour ce type de douleurs qui deviennent avec le temps handicapantes. Mais heureusement, des solutions existent pour les soulager efficacement. La pratique d’une activité douce comme le Pilates et le yoga a fait ses preuves pour ramener du confort et de la mobilité dans le corps. Tout comme l’application par des massages réguliers de soins à base d’argile verte, des soins connus et recommandés par les masseur-kinésithérapeutes car ils améliorent nettement la souplesse des mouvements. Et d’ailleurs, nombreux de ces professionnels de la santé apprécient les effets aussi immédiats que durables du gel Argiladerm des Laboratoires Formaderm.

Mais si vous souffrez de douleurs articulaires, pensez également au contenu de votre assiette. Car, comme on le sait chaque jour un peu plus, la santé est intrinsèquement liée à ce que l’on avale. Et cela est vrai à tel point que si certains aliments sont connus pour soulager les douleurs, d’autres en revanche peuvent avoir tendance à titiller les articulations en souffrance. Il suffit de savoir, et d’adopter les bons réflexes alimentaires !

Les aliments à éviter en cas de douleurs articulaires

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais certains aliments sont reconnus pour favoriser l’inflammation, chose qu’il vaut mieux éviter lorsque l’on souffre déjà de douleurs articulaires. Au banc des accusés, on trouve donc :

-          La charcuterie

-          Le beurre cuit

-          Les viandes persillées

-          Les produits sucrés

Sans vous en priver complètement, il suffit de diminuer la quantité et la fréquence de votre consommation de ces produits pour ressentir, déjà, une nette différence et probablement un vrai soulagement.

Dans la mesure du possible, il peut être judicieux également de contrôler votre consommation de lait, car il semblerait que chez certaines personnes il déclenche des réactions inflammatoires, et donc des douleurs articulaires. Préférez les yaourts ou le fromage pour l’apport en calcium issu des produits laitiers.

Enfin, les bons réflexes alimentaires passent également par le choix du mode de cuisson. Et là, aucun doute, les cuissons à la friture, au grill trop chaud ou à la mode rôtie sont clairement à exclure. En effet, les trop hautes températures favorisent la production de cytokines inflammatoires qui, comme leur nom le laisse à penser, ne sont pas recommandées du tout dans la prise en charge de la douleur articulaire.

Douleurs articulaires : les aliments qui font du bien

Certains aliments n’ont plus leurs preuves à faire quant à leurs effets positifs dans le soulagement de la douleur articulaire, qu’elle soit due à de l’arthrose ou à une autre forme d’inflammation. En voici 3 parmi les plus réputés :

  • Le curcuma

Depuis 10 ans, cette épice ne cesse de faire parler d’elle, et notamment grâce à ses curcuminoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires phénoménales.

  • Le gingembre

Là encore, ce sont des vertus anti-inflammatoires incroyables que la consommation régulière de gingembre vous garantit, grâce à 3 de ses composés actifs : le gingerol, le shogaol et zingérone.

  • Le chou

La réputation du chou en tant qu’aliment santé n’est plus à faire. Mais il s’avère que le chou est également un parfait aliment anti-douleur. Il est d’ailleurs très recommandé dans le cadre d’une alimentation spécialement dédiée à soulager l’arthrose.

En conclusion et si vous souffrez de douleurs articulaires, nous ne saurions que trop vous conseiller d’être attentif à votre hygiène alimentaire et à vos habitudes dans l’assiette, de continuer à bouger et, bien sûr, de prendre soin de vos articulations douloureuses localement avec un soin efficace et approprié !

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