Arthrose et tendinite : les bienfaits de l’argile verte

Arthrose et tendinite : les bienfaits de l’argile verte

L’arthrose et la tendinite provoquent des douleurs qu’il est possible de soulager grâce à l’argile verte. Les laboratoires Formaderm vous expliquent les causes et symptômes de ces douleurs ainsi que les différents remèdes naturels pouvant les soulager. 

Quelle est la différence entre l’arthrose et la tendinite? 

Arthrose et tendinite sont parfois confondues. Pourtant, ces deux termes recouvrent des réalités différentes. La tendinite est un trouble musculo-squelettique. Il s’agit d’une lésion, ou d’une inflammation, survenue au niveau d’un tendon, autrement dit la partie terminale d’un muscle attachée à un os. On peut ainsi souffrir de tendinite aux genoux, à la cheville, ou au poignet. Les symptômes d’une tendinite sont une vive douleur lors des mouvements, parfois accompagnée d’une sensation d'engourdissement.

Lorsqu’il y a une véritable rupture du tissu musculaire, on parle alors de claquage. Le claquage peut correspondre à la déchirure partielle ou totale d’un tendon. Les muscles du dos sont particulièrement propices à ces lésions. Quand les ligaments d’une articulation sont étirés ou déchirés, il s’agit dans ce cas d’une entorse.

L’arthrose, quant à elle, désigne la destruction du cartilage qui se trouve aux extrémités osseuses formant les articulations. Il s’agit d’une dégradation mécanique de l’articulation concernée. L’arthrose se développe principalement au niveau de la hanche, des genoux ou encore de la colonne vertébrale. Dans certains cas, l’arthrose peut être associée à une fibromyalgie. Les symptômes de l’arthrose se manifestent surtout le matin par une sensation de raideur, et de façon générale par des courbatures et une amplitude de mouvement réduite.

Arthrose et tendinite : d’où vient l’inflammation? 

La tendinite peut être la conséquence d’une combinaison de divers facteurs : manque de repos, activité sportive excessive, port de charges lourdes et contraintes répétées. Quant à l’arthrose, plusieurs raisons peuvent l’expliquer telles que : le surpoids, le vieillissement biologique du corps, la ménopause ou encore certaines pathologies à l’instar du diabète. 

L’argile verte pour soulager les douleurs liées à l’arthrose et à la tendinite

Les bienfaits de l’argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l’arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement. 

Afin de soulager les douleurs musculaires et osseuses, certains produits ont été spécialement formulés à base d’argile verte et d’autres principes actifs. C’est le cas notamment de la gamme articulations et muscles de Formaderm conçue pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Ces actifs bénéfiques pour les articulations sont particulièrement appréciés en cas de gonflement, de rougeur ou quand l’inflammation provoque de la chaleur. Associée au menthol, l’argile verte apporte ainsi un effet froid immédiat qui calme la douleur. Il s’agit d’un remède naturel et efficace, avec peu de contre-indications et sans effets indésirables.

Les produits à base d’argile verte peuvent être associés à des huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires telles que l’arnica et la gaulthérie pour maximiser le résultat. Recommandées par les kinésithérapeutes, celles-ci permettent de dénouer les tensions musculaires, de calmer les douleurs articulaires et de faciliter la récupération après le sport.

L’argile verte présente dans le gel Argiladerm de Formaderm est efficace dès l’installation de l’arthrose ou de la tendinite. Outre ses caractéristiques apaisantes, elle possède également des propriétés reminéralisantes pour les muscles et l’ossature. Elle peut être utilisée en complément d’autres remèdes naturels ainsi que de gestes à faire soi-même, tels que l’auto-massage musculaire. 

Produits liés