Sport : pourquoi se masser avant et après l’effort ?

Sport : pourquoi se masser avant et après l’effort ?

De nos jours, la massothérapie est très populaire. Les raisons à cela sont nombreuses. En plus d’être pratiqués pour combattre le stress ou pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, les massages sont également très appréciés des sportifs.  Quels sont donc les bienfaits des massages pratiqués avant et après le sport ? 

D’où viennent les massages ? 

Le mot “massage” viendrait du mot grec « masso » qui signifie « manipuler, toucher ou travailler avec les mains pour pétrir la pâte ».

Les massages ne sont en aucun cas une pratique moderne. La technique aurait été évoquée dans les anciennes cultures chinoises et égyptiennes dès l’an 2700 av. J.-C. Il était, comme aujourd’hui, pratiqué à des fins curatives et relaxantes.

Les massages pratiqués sur les sportifs avant ou après l’effort durent entre 30 et 45 minutes. Des techniques d’effleurage, de pétrissage et de foulage sont utilisées par le thérapeute afin d’augmenter le flux sanguin et de limiter les risques de blessure durant l’effort. 

Quels sont les avantages d’un massage avant le sport ? 

Se masser avant une séance de sport permet d’échauffer les muscles et d’améliorer les étirements, ce qui donne plus de flexibilité aux mouvements. Outre cela, les massages pratiqués avant l’effort physique permettent aux sportifs de démarrer leur séance de sport dans un meilleur état d’esprit puisqu’ils sont plus détendus.

Diverses études scientifiques ont permis de mettre en lumière les avantages du massage sportif pratiqué avant l’effort : 

  • Il réduit le stress et l’anxiété 
  • Il assouplit les muscles 
  • Il diminue les risques de blessures musculaires et ligamentaires
  • Il permet une meilleure concentration durant la séance de sport

Malgré les caractères bénéfiques du massage sportif, il est important de garder à l’esprit que ce type de massage doit être réalisé en douceur, avec des mouvements légers. En effet, un massage sportif trop intense avant l’effort pourrait provoquer des douleurs et des tensions musculaires.  

Quels sont les avantages d’un massage après le sport ? 

Le massage sportif pratiqué après l’entraînement a pour but de faciliter la récupération musculaire et de dénouer les tensions. Celui-ci présente plusieurs avantages : 

  • Il aide à l’assouplissement des muscles
  • Il permet d’éliminer les toxines 
  • Il améliore la circulation sanguine
  • Il draine le système sanguin 

Associé à une bonne hydratation, le massage pratiqué après le sport offre une récupération rapide aux sportifs. Par ailleurs, celui-ci réduirait de 30% les douleurs musculaires d’apparition tardive selon le Journal of Athletic Training.

Découvrez la gamme de produits Formaderm conçue pour apaiser les muscles et les articulations !

Produits liés