4 remèdes naturels pour soulager une entorse

4 remèdes naturels pour soulager une entorse

L’entorse est une blessure caractérisée par des douleurs vives et par son caractère invalidant.  Cap sur les remèdes naturels pour soulager une entorse. 

Qu’est-ce qu’une entorse ?

Une entorse est une blessure des ligaments qui soutiennent l’articulation. Celle-ci se produit suite à un mouvement brusque qui provoque une torsion. L’entorse bénigne, aussi appelée “foulure” correspond à l’étirement des ligaments qui relient les os entre eux dans l’articulation. 

La gravité d’une entorse est variable. Ainsi, un étirement mineur des articulations peut se guérir rapidement et facilement, tandis qu’une entorse majeure nécessite souvent une intervention chirurgicale. 

Bon à savoir : 

Les ligaments sont des tissus conjonctifs très solides qui ont pour but de maintenir les os ensemble dans le squelette. 

Les remèdes naturels efficaces pour soulager une entorse 

Voici quatre solutions naturelles efficaces pour soulager les douleurs provoquées par une entorse : 

L’argile verte

Utilisée depuis l’époque romaine, l’argile verte dans sa forme la plus pure permet de soulager les douleurs articulaires. Extraite d’une roche volcanique, elle est composée d’éléments essentiels au maintien des tissus organiques et des articulations. Parmi ces derniers, on compte principalement le silice, le magnésium, le phosphore, le cuivre et le sélénium. Sa composition en oxyde de fer et en matières végétales lui confère sa couleur verte. 

Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l’argile verte en font un remède efficace pour apaiser les douleurs articulaires liées à l’entorse. 

Bon à savoir

Le roll-on Argiladerm de Formaderm est composé d’argile verte et d’huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires. Recommandée par les kinésithérapeutes, cette boule massante soulage rapidement les douleurs articulaires et celles provoquées par l’entorse.

Le froid 

L'inflammation provoquée par l’entorse est dûe à un afflux de sang qui peut être efficacement soulagé par le froid. C’est en fait l’effet de vasoconstriction provoqué par le froid qui va permettre de calmer les douleurs de l’entorse. Afin d’éviter les risques de gelure de l’articulation, le contact direct avec la glace doit être évité. Les compresses froides ou les poches de doivent pas être appliquées durant plus de 20 minutes pour un effet optimal.

Bon à savoir 

Le gel Argiladerm possède un effet chaud/froid qui aide à diminuer le débit sanguin provoqué par l’inflammation. Composé d’argile verte et de 10 actifs naturels, il soulage la douleur liée à l’entorse et redonne aux articulations leur souplesse.

Les huiles essentielles 

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anti-traumatiques. Cela est notamment le cas de l’arnica , de la gaulthérie , du lavandin , de la menthe poivrée, du poivre noir, du genevrier et du romarin. La combinaison de ces huiles permet de soulager les douleurs articulaires liées à l’entorse et de relaxer les tensions musculaires. Pour un effet optimal, il est conseillé d’appliquer 5 à 6 gouttes d’huiles essentielles sur la partie douloureuse 2 à 3 fois par jour. 

Bon à savoir

L’huile musculaire des Laboratoires Formaderm est composée d’une combinaison d’huiles essentielles qui aident à apaiser les douleurs liées à l’entorse et à dénouer les tensions musculaires. 

Le repos de l’articulation touchée

Afin de faciliter la récupération, l’immobilisation de l’articulation touchée durant au moins 48 heures est fortement recommandée. 

Pour prévenir les risques d’entorse chez les sportifs, la préparation des muscles est importante. C’est pour cela que les spécialistes recommandent la pratique d’étirements avant et après l’effort. Le kit de préparation et de récupération des Laboratoires Formaderm a été conçu à cet effet. 


Découvrez les produits Bio et naturels de Formaderm !

Produits liés