QUE FAIRE SI J'AI LA PEAU SECHE EN HIVER ?

QUE FAIRE SI J'AI LA PEAU SECHE EN HIVER ?

Vous l’avez sûrement déjà constaté par vous-même : le froid n’est pas, mais alors pas du tout, l’ami de notre peau. Il l’irrite, la rend plus sensible et réactive. Et si notre épiderme nous apparait comme affaibli en hiver, c’est bien parce que les températures trop fraîches le déshydratent en profondeur. Mais rassurez-vous : tiraillements et démangeaisons ne sont pas une fatalité. Il existe des solutions pour améliorer l’état de votre peau sèche en hiver.

Pourquoi ai-je la peau sèche en hiver ?

En hiver, lorsque les températures flirtent avec les températures basses, le corps réagit par un phénomène de vasoconstriction. Le but : préserver la chaleur des organes internes. Le problème, c’est que pour que ce processus s’opère, il se produit un phénomène de vasoconstriction, c’est-à-dire de resserrement des vaisseaux sanguins. Et la peau est la première à en pâtir, car sa fonction de barrière cutanée est altérée. Elle n’est alors plus en mesure de préserver son taux d’hydratation. La quantité d’eau contenue dans la couche cornée s’échappe, créant ainsi une déshydratation dont les premiers symptômes sont les tiraillements, les rougeurs et les démangeaisons.

Mais le froid n’est pas le seul responsable de la peau sèche en hiver. Le chauffage dans les maisons et appartements participe à assécher l’air ambiant, mais également notre peau. Elle s’amincit alors et se fragilise. L’abus de bains chauds qui, pendant l’hiver avouons-le, est un vrai plaisir, n’est malheureusement pas non plus un ami pour notre épiderme car ils ont tendance à irriter la peau. Dernière cause de la peau sèche en hiver, une origine constitutionnelle. Certaines personnes en effet souffrent d’une insuffisance de sécrétions sébacées, ou encore d’un manque de facteurs d’hydratation naturelle. Que cela provienne d’un facteur génétique ou d’une influence hormonale, le résultat est inévitablement une peau sèche en hiver.

Quelques conseils pour prévenir la peau sèche en hiver

Comme nous le savons, depuis toujours mais encore plus aujourd’hui, l’extérieur n’est jamais que l’expression de l’intérieur. Autrement dit, pour prendre soin de sa peau, il faut commencer par prendre soin de son assiette. Au menu donc, de la vitamine A avec du beurre, des œufs et de la viande. Mais également des oméga 3 et 6 en mettant à l’honneur des oléagineux comme les noix et les amandes. Et bien évidemment, pour une peau toute douce et bien hydratée, il faut penser à boire de l’eau, au minimum 1,5 litre, tout en limitant franchement ce qui a tendance à déshydrater l’organisme, à l’image du café, de l’alcool ou encore du tabac.

Pour ce qui est du quotidien, pensez à monter votre écharpe jusqu’au bout du nez ! Et limitez le chauffage à 20°C dans votre intérieur, tout en humidifiant l’air pour le rendre plus sain. Enfin, dernière chose mais loin d’être la moindre, accordez une attention toute particulière au soin que vous allez utiliser pour votre peau.

Kariforme, la solution des peaux sèches en hiver

Lorsque la barrière naturelle de la peau est altérée par les agressions extérieurs, votre soin quotidien doit être capable de créer un véritable bouclier pour protéger l’épiderme et lui permettre de se reconstruire. Le mimosa et la cire d’abeille contenus dans la crème Kariforme de Formaderm vont précisément le permettre, laissant ainsi le beurre de karité Bio, le Nalidone et l’huile de tournesol, particulièrement riche en vitamine E, nourrir, hydrater et réparer l’épiderme en profondeur. Kariforme, c’est une crème sans aucun toucher gras, et pourtant le secret d’un confort au quotidien, retrouvé et surtout préservé.

}