AVOIR UNE BONNE POSTURE, LE SECRET D'UN DOS SANS DOULEUR

AVOIR UNE BONNE POSTURE, LE SECRET D'UN DOS SANS DOULEUR

Contrairement à ce que beaucoup pensent, une bonne posture ne se résume pas seulement à se tenir droit et à lever la tête bien haute, non. La réalité est un peu plus complexe et subtile. Une bonne posture, c’est une posture qui permet d’équilibrer les charges du corps de façon naturelle. Autrement dit, et là est bien souvent la confusion, lorsque l’on est dans la bonne posture, on ne force pas, on ne se fatigue pas, muscles et articulations ne subissent pas de contraintes. Une bonne posture n’est pas une position dans laquelle on doit se sentir en lutte. Elle ne doit pas nous demander d’effort, elle ne doit pas nous coûter énergétiquement. La bonne posture, en définitive, c’est une posture économique pour le corps, une sorte d’équilibre où ce dernier apparaît léger, et surtout sans douleur.

Pourquoi bien se tenir permet d’éviter les douleurs ?

Une mauvaise posture peut avoir bien des conséquences, et notamment des douleurs au niveau des articulations (genoux, chevilles) mais également de sérieux maux de dos. Pourquoi donc une mauvaise attitude posturale se paie-t-elle ce prix fort ? Tout simplement parce que nous sommes des êtres bipèdes, et que tout le poids de notre corps se retrouve concentré sur un plan axial. Dans le jargon, on parle de squelette axial, ce qui comprend la colonne vertébrale, le bassin, les genoux et les chevilles. C’est lui, le squelette axial, qui supporte le poids de l’organisme et permet sa stabilité, et c’est lui aussi qui subit la force de gravité qui, même si on ne s’en rend pas toujours compte, est bien là et pèse réellement sur le corps.  

Lorsque l’on souffre de douleurs articulaires et musculaires à répétition, une des premières choses à envisager c’est d’examiner sa posture et, le plus souvent, de la corriger. Car la bonne posture n’est pas si évidente et instinctive, et la vie moderne n’y arrange rien. Nous restons de plus en plus longtemps assis, les jambes croisées, le dos arrondi, les épaules voutées et la tête en avant. Et pourtant, avoir une bonne posture debout dans la rue ou sur sa chaise devant son ordinateur est primordial pour la santé. Une mauvaise position prise de façon récurrente aboutira inévitablement à des douleurs musculaires et articulaires qui peuvent être très intenses et même handicapantes au quotidien.

L’argile, la solution de secours contre les douleurs articulaires

Apprendre, ou réapprendre, ce qu’est une bonne posture semble donc être LA solution pour éviter les douleurs musculaires et articulaires. Mais cela implique du temps, comme toujours dans une démarche d’apprentissage. Et c’est bien là que l’agile peut réellement devenir votre meilleur amie. Car nos grands-mères le savaient déjà : l’argile est un puissant anti-douleur qui ne doit pas être cloisonné à une utilisation cosmétique. Tandis que vous apprenez à vous redresser (avec un posturologue, des cours de danse, de Pilates ou de yoga), vous pouvez néanmoins souffrir encore parfois du dos, des genoux ou des chevilles, notre fameux squelette axial tellement sollicité. Apaisante, calmante, cicatrisante, reminéralisante et décongestionnante, l’argile peut vous être d’une grande aide. C’est pour cela que Formaderm a spécifiquement formulé le gel Argiladerm, utilisé et recommandé par de nombreux professionnels masseurs-kinésithérapeutes. Grâce à ce gel non gras, la zone sensible ressentie va se déverrouiller à mesure que l’inconfort va diminuer. C’est toute la souplesse du mouvement qui est améliorée et retrouvée, pour vous permettre, dans le confort, de continuer ce travail crucial sur la bonne posture à adopter au quotidien.

Produits liés