Si le végétarisme et le végétalisme se concentrent sur le fait d’exclure de l’alimentation les produits d’origine animale, le veganisme, lui, va plus loin. Il s’inscrit dans un mode de vie qui s’oppose radicalement à toute forme d’exploitation animale. Et le mode de vie, cela ne concerne pas seulement ce que l’on décide ou non d’avaler. Il englobe les vêtements que l’on porte, ainsi que les cosmétiques et autres soins que l’on décide de s’appliquer sur le corps et le visage. En marge il y a peu encore, ce mouvement vegan prend de plus en plus la forme d’un phénomène mondial, une véritable prise de conscience éthique à laquelle de plus en plus de consommateurs sont sensibles. Et comme toujours, l’industrie n’a pas manqué de flairer le bon filon. Aujourd’hui, de plus en plus de marques de cosmétiques et de produits de soins avancent que leurs formules sont élaborées « sans cruauté » envers les animaux. Bonne initiative ! pouvons-nous nous réjouir dans un premier temps. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que la loi n’encadre pas encore la certification des produits estampillés vegan. Ah, bon… Néanmoins, lueur d’espoir : il existe certains labels, sérieux et absolument fiables, qui vous garantissent parfaitement que les soins que vous utilisez dans votre salle de bain sont bel et bien vegans. Comme quoi le bien-être et la beauté n’ont aucunement besoin de l’exploitation animale. Et ça, c’est une vraie bonne nouvelle.
Le Label Vegan Society
Parmi les quelques labels existants, le Label Vegan Society est bien celui qui fait référence. Créé depuis 1944, il est LE standard mondial des produits vegans, et il ne se concentre pas, d’ailleurs, que sur les cosmétiques. Quel que soit le produit que vous envisagez de consommer, le logo reconnaissable du Label Vegan Society (un tournesol dans un soleil avec l’inscription Vegan) vous garantit absolument la « non-utilisation de produits ou de sous-produits d’origine animale » et, bien évidemment, que strictement aucun test sur les animaux n’a été réalisé. Il est par ailleurs intéressant de savoir (car cela rajoute encore à la fiabilité de ce label) que le terme même de « vegan » a été inventé par Donald Watson en 1944, le cofondateur justement de la Vegan Society.
L’obtention de ce logo demande de nombreux engagements de la part des entreprises. Toutes les matières premières doivent être d’origine végétale, tout comme les ingrédients rentrant en jeu en tant qu’additifs éventuels ou autres composés nécessaires dans les processus de production. Mais le contenu n’est pas tout. Le label Vegan Society s’attache également à vérifier le contenant, c’est-à-dire le packaging. Ce dernier doit être conçu exclusivement à partir d’encres et de colles d’origines végétales.
Acheter un produit où figure le logo de la Vegan Society est donc pour le consommateur la certitude qu’à chaque moment de la production la marque a respecté l’éthique vegan, autrement dit et d’une façon générale qu’elle n’a eu à aucun instant recours à une exploitation animale quelconque, et plus particulièrement, qu’aucun acte de cruauté envers les animaux n’a été commis.
L’engagement des Laboratoires Formaderm
Dans chacun des produits de leurs différentes gammes, la nature est la seule source d’inspiration des Laboratoires Formaderm. Et c’est à ce titre et en toute cohérence, ainsi que pour respecter leur clientèle sensible à cette éthique vegan, qu’ils se sont engagés auprès de la Vegan Society pour la création et le développement de leurs nouveaux soins. C’est ainsi qu’hormis la crème Kariforme et le gel Brulaforme, des soins qui appartiennent à leur gamme historique et qui contiennent respectivement de la cire d’abeille et de la propolis, tous les nouveaux produits Formaderm sont exclusivement formulés à base de plantes, sans aucun produit d’origine animale et sans que jamais aucun test sur des animaux ne soit effectué. Choisir les Laboratoires Formaderm, c’est indéniablement choisir le mieux-être en respectant profondément la nature et la cause animale.