Mimosa tenuiflora : toutes les vertus !

Mimosa tenuiflora : toutes les vertus !

Dans un précédent article (ici ), nous vous parlions déjà des propriétés exceptionnelles du Mimosa tenuiflora, encore connu sous le nom de Tépezcohuite, un arbre classé comme patrimoine national du Mexique tant ses effets paraissent miraculeux. Convaincus depuis toujours que oui, miraculeuse, la nature l’est bel et bien, Formaderm fonde toute sa gamme de soins sur la puissance d’actifs naturels révélant tout leur potentiel grâce à une synergie optimale entre la phytothérapie et l’aromathérapie. Et dans ces formulations, l’extrait d’écorce de Mimosa tenuiflora a une place de choix puisque qu’il rentre dans la composition de deux de leurs produits : la crème Kariforme et le gel Brulaforme, de véritables best-sellers dans les soins pour la peau Formaderm. Et ça, ça méritait bien un petit approfondissement sur toutes les vertus de cette poudre, si ne n’est magique, en tout cas étourdissante de bienfaits !

Les incroyables bienfaits de la poudre de Mimosa tenuiflora

Si cet arbuste a été classé au patrimoine national du Brésil, ce n’est pas pour rien : le Mimosa tenuiflora, et plus particulièrement son écorce, est un produit d’exception comme il en existe peu. Considérée comme une plante magique par les Mayas qui l’utilisaient déjà en poudre au 10e siècle, ça n’est qu’en 1984 que la communauté scientifique s’est intéressée à l’écorce de Mimosa tenuiflora. À cette époque, plusieurs évènements catastrophiques touchaient le Mexique, laissant derrière eux de grands brûlés dans un contexte dramatique de pénurie de médicaments. La poudre d’écorce de « l’arbre à peau » (comme il était appelé) fut alors utilisée, et le succès de ce traitement fut spectaculaire, ne faisant pas mentir le surnom de l’arbuste. Les chercheurs se penchèrent alors sur la composition du Mimosa tenuiflora afin de comprendre comment son écorce broyée pouvait faire de tels miracles. Et la conclusion de ces études est toute simple : sa richesse en principes actifs est exceptionnelle.

La poudre d’écorce de Mimosa tenuiflora : une composition rare !

Bien évidemment, il n’y a rien de miraculeux ou de magique, seulement une orientation géniale de la nature à donner à une seule et même plante autant propriétés...

Des tanins

La poudre d’écorce de Mimosa tenuiflora est particulièrement riche en tanins, des composés antibactériens et antifongiques, connus également pour redonner de l’imperméabilité à la peau et la rendre plus ferme. Mais ces principes actifs dont la plante regorge ne s’arrêtent pas là. Ils ont comme autre effet de resserrer les pores (on parle alors d’astringence), ce qui permet de lutter autant contre la transpiration excessive que de soigner les peaux grasses. Enfin, il faut savoir que les tanins font partie de cette grande famille des antioxydants. Ils permettent donc de lutter contre certains éléments extérieurs (radicaux libres, UV, stress…) reconnus pour accélérer le phénomène de vieillissement cellulaire. L’écorce de Mimosa tenuiflora est donc très efficace comme actif anti-âge.

Des flavonoïdes

L’une des propriétés les plus connues des flavonoïdes est d’être de puissants veinotoniques. Autrement dit, ils permettent de stimuler la circulation, chose qui favorise les échanges intracellulaires indispensables au phénomène de cicatrisation. Mais étant, tout comme les tannins, des antioxydants puissants, les flavonoïdes contenus dans l’écorce broyée de Mimosa tenuiflora, en combinant leurs propriétés cicatricielles et anti-vieillissement, deviennent un régénérant du tissu cutané exceptionnel et efficace sur les brûlures bien sûr, mais également sur les crevasses, les vergetures ou toute autre cicatrice.

Et encore d’autres principes actifs !

La liste des composés vertueux contenus dans la poudre d’écorce de Mimosa tenuiflora est encore longue :

-          Un antalgique naturel qui calme de façon immédiate la sensation de brûlure.

-          Des substances capables de stopper la prolifération des bactéries et de détruire les champignons parasites susceptibles de contaminer une lésion cutanée.

-          Des acides aminés qui permettent de garder un bon niveau d’hydratation.

-          Des oligoéléments tels que le magnésium, le cuivre, le zinc, le manganèse et le fer, tous indispensables dans les processus cellulaires garants d’une peau saine et capable de remplir son rôle de barrière cutanée.

On comprend dès lors mieux pourquoi le gel Brulaforme et la crème Kariforme des Laboratoires Formaderm donnent de si bons résultats : ces deux produits contiennent de l’extrait d’écorce de Mimosa tenuiflora dans des formules optimales et prêtes à l’emploi. Une jolie façon de rendre hommage à l’une des plantes les impressionnantes de bienfaits que la nature nous ait donné.

Produits liés