Pourquoi utiliser l’argile verte pour les chevaux

Pourquoi utiliser l’argile verte pour les chevaux

Saviez-vous qu’il est possible de soulager efficacement et simplement les douleurs articulaires des chevaux? Les laboratoires Formaderm vous expliquent l’efficacité de l’argile verte pour apaiser et soigner les différents désagréments qui peuvent gêner votre cheval. 

Argile verte plaie cheval

Si un cheval souffre de plaies ou de lésions cutanées, l’argile verte est particulièrement recommandée. Son fort pouvoir d'absorption permet de pomper les liquides à la manière d’une éponge. Les sécrétions issues des plaies sont ainsi absorbées ainsi que les toxines et les différents microbes qui pourraient donner lieu à une infection. 

De plus, l’argile verte appliquée sur la plaie d’un cheval permet de resserrer les tissus et accélère la cicatrisation. L’argile verte est aussi efficace pour soulager les lésions provoquées par une dermite estivale. 

Afin que le cheval puisse bénéficier pleinement des bienfaits de l’argile verte, il est fortement conseillé d’appliquer celle-ci en cataplasme épais directement sur la plaie. Il est possible également de laisser le cataplasme à l’air libre ou bien de l’entourer de gaze ou de bande de repos. Il ne faut cependant pas attendre que l’argile soit sèche pour la retirer à l’aide d’une brosse ou d’un jet d’eau. 

Argile verte tendinite cheval

Les chevaux sont facilement sujets à des tendinites. Les causes de la tendinite du cheval sont variées. Le plus souvent, le cheval développe une tendinite à la suite d' un effort intense. Le tendon, associé au muscle sollicité, se fatigue et la tendinite apparaît. À chaque nouveau mouvement, les fibres s’abîment un peu plus, causant des douleurs et une gêne pour le cheval.

Les propriétés astringentes de l’argile verte permettent de resserrer les tissus et de guérir les tendons abimés. L’argile verte est ainsi un remède naturel simple d’utilisation et efficace pour guérir la tendinite du cheval et afin d’apaiser l’inflammation qui y est associée. 

Argiladerm, un gel qui soulage les douleurs

Conçu à base d’argile verte et de 10 actifs naturels, le gel Argiladerm des laboratoires Formaderm agit par l’action d’un effet froid/chaud apaisant. Pratique et facile d’utilisation, cette solution permet de prendre soin des  articulations et des muscles de l’homme et du cheval. Il représente une solution de choix pour soulager la douleur provoquée par la tendinite.

Argile verte fourchette cheval

La fourchette du cheval est un élément important du pied du cheval. Située dans la cavité du sabot, elle est en forme de V et est constituée d’un tissu élastique et spongieux. La fourchette est délimitée à la fois par deux lacune médianes et une lacune centrale. C’est sous la fourchette que se trouve le coussinet plantaire. 

Une fourchette mal entretenue peut pourrir et causer des boiteries au cheval. Certains microbes et bactéries sont responsables de ce pourrissement. Ils prolifèrent tout particulièrement dans les litières humides et gorgées d’urine. 

Pour venir à bout du pourrissement de la fourchette, l’argile verte s’avère être une solution imparable. Appliquée en cataplasme épais dans la cavité du sabot et brossée une fois qu’elle commence à sécher, elle permet d’absorber la pourriture et de débarrasser la fourchette de ses toxines. 

Ce traitement simple et rapide, allié à un nettoyage fréquent et à un parage effectué régulièrement par un maréchal-ferrant permet de garder le sabot sain et d’éviter les boiteries causées par une fourchette pourrie. 

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous ici

Produits liés