La chaleur repointe le bout de son nez et vous sentez déjà vos jambes s'alourdir, des fourmillements qui s'installent...Ce phénomène est dû à une mauvaise circulation sanguine. Voici quelques astuces simples à mettre en place pour offrir à vos gambettes un maximum de confort au quotidien.
- Restez au frais : La chaleur favorise l’engorgement veineux à l’origine de sensations désagréables de jambes lourdes. Au contraire, le froid, ressert les vaisseaux, les dynamise et permet d’éviter que le sang stagne. Evitez donc les bains chauds, hammam et sauna et passez plutôt un jet d’eau fraîche, matin et soir, du bas des mollets vers le haut des cuisses. En cas de forte chaleur, disposez sur vos jambes des serviettes humidifiées à l’eau froide.
- Adoptez des vêtements confortables : Eviter les vêtements et chaussures trop serrés qui bloquent la circulation sanguine.
- Bougez régulièrement : Se dégourdir les jambes sollicite vos muscles, qui en se contractant, activent la circulation sanguine. Allez hop, on hésite pas à aller chercher sa baguette à pieds ! D’ailleurs, évitez de rester trop lontemps en position assise ou de croiser vos jambes ( ça coupe la circulation, on vous aura prévenu !). Pensez aux bas et chaussettes de contention si vous prenez l’avion ou prévoyez un longs trajet en voiture.
- Surélevez vos pieds : en mettant des cales sous les pieds du lit ou en plaçant tout simplement un petit oreiller sous votre matelas (environ 5 à 10 cm)
- Massez vos pieds et jambes : de bas en haut pour réactiver votre circulation sanguine. Pour accompagner ce massage, choississez un produit alliant l’effet bénéfique du froid aux propriétés d’actifs naturels bénéfiques pour la circulation (Sélection shopping efficace : Jambaforme, gel jambes légères ).