Pour être bien dans vos sandales, prenez soin de vos pieds !

Pour être bien dans vos sandales, prenez soin de vos pieds !

Avec l’approche des premières journées déjà ensoleillées, peut-être commencez-vous à avoir envie de retirer vos chaussures fermées et vos chaussettes pour pouvoir laisser respirer vos pieds à l’air libre. Oui, vous commencez à sortir vos sandales du placard où elles étaient bien rangées tout l’hiver, et vous vous mettez à envisager vos petons… Et là, vous vous apercevez que vous les avez largement négligés pendant les longs mois de froid et de grisaille ! De la corne s’est formée sur vos talons, et parfois même quelques crevasses aussi inesthétiques que désagréables apparaissent. Mais pas d’inquiétude à avoir : en en prenant soin dès maintenant, vos pieds seront très vite parfaits pour s’exhiber dans vos jolies sandales !

Une hygiène impeccable

La beauté des pieds passe bien évidemment par un soin tout particulier apporté à leur hygiène. Il est bien sûr plus qu’important de se laver les pieds tous les jours, mais pas n’importe comment. La peau des pieds est en effet démunie de glandes sébacées. Conséquence : les pieds sont une zone très sèche du corps. Une eau trop chaude viendrait encore plus fragiliser l’épiderme. Préférez donc les laver avec une eau tiède, et avec un soin lavant qui ne soit pas agressif, comme un authentique savon de Marseille. La façon dont vous allez les essuyer a elle aussi une importance qu’il ne faut pas négliger. Pensez à bien sécher vos pieds entre chaque orteil, même si cela prend un peu de temps !

Le petit truc en plus

Une fois par semaine, offrez-vous un bon bain de pieds en ajoutant 2 belles poignées de gros sel dans votre eau de trempette. Une vraie cure de jouvence pour vos petons qui en sortiront tout légers et tout beaux !

Des gommages réguliers

Les gommages, c’est LA solution anti-corne aux talons. Mais qu’est-ce que c’est d’abord, cette « corne » ? Encore appelée hyperkératose, la corne qui se forme sur les talons est une réaction aux frottements. Mais attention aux râpes trop vigoureuses ! Elles risquent bien de faire revenir la corne encore plus vite. Si vous en utilisez une, frottez avec douceur, pas plus d’une fois par semaine et toujours sur pieds secs.  

La petite astuce

Plutôt que d’utiliser la râpe au risque d’y aller trop fort, concoctez-vous votre propre soin gommant en mélangeant du sucre roux à une crème hydratante. Frottez vos talons et rincez ! Efficace et sans risque pour un résultat pieds tout doux !

Une hydratation quotidienne

Puisque la peau des pieds ne possède pas de glandes sébacées, il est primordial de leur apporter une hydratation suffisante doublée d’une action relipidante. Chaque jour après la douche et après les avoir séchés consciencieusement, appliquez une crème pour pieds en insistant bien sur les talons et sans la passer entre les orteils (cela risquerait de produire un effet de macération propice à l’installation de mycoses). Les soins au beurre de karité ou à la glycérine sont excellents.

Le bonus pour les pieds très abîmés

Les laboratoires Formaderm ont conçu le gel Brulaforme, aussi léger qu’efficace dans le traitement des peaux très abîmées, par exemple lorsque vos talons en sont au point de se fendiller et de présenter des crevasses. Basé sur la synergie de 3 extraits de plantes (le calendula, la propolis et le mimosa), ce gel vous garantit des pieds réparés et tout doux au toucher, le tout sans aucune sensation grasse ou collante. En traitement d’urgence, n’hésitez pas à en mettre une bonne couche façon masque, le soir et sous des chaussettes en coton, et à la garder toute la nuit. Dès le lendemain matin vous constaterez la différence sur vos pieds !

Produits liés